A quelques jours de la 8ème édition du Trophée de la Parisienne, vous voilà presque prête : inscrite, entraînée, équipée, il ne reste plus qu’à prendre votre mal en patience jusqu’au jour J. En attendant d’y être enfin, voici un condensé d’informations golfiques, à retenir pour impressionner vos partenaires !

1

Comme 1er. Le golf est le premier sport individuel au monde avec 90 000 000 de joueurs recensés à travers la planète. En France, la fédération dénombrait 410 261 licenciés en 2017 plaçant la discipline en 4ème position des sports les plus pratiqués derrière le tennis, l’équitation et le judo. Pourtant, il y aurait, en réalité, plus de 800 000 pratiquants français, tous niveaux confondus...largement de quoi faire grimper le golf sur le podium !

1,5

C’est en milliards d’euros le chiffre d’affaires généré par le golf en France (en 2017) selon  l’étude “Un coup à jouer, Les enjeux économiques du golf en France : croissance, emploi, tourisme, investissement” réalisée par le cabinet EY en septembre 2018. Pour se rendre compte de l’ampleur du marché, c’est plus que ce que le cinéma génère en entrées en France. 

28

Avec 112 983 licenciées sur plus de 400 000, les femmes ne représentent, pour le moment, que 28% des golfeurs français officiellement reconnus par la fédération. C’est un tout petit peu en dessous de la moyenne européenne qui s’élève à 25%. Pour faire évoluer ce ratio et approcher de la parité, un certain nombre d’actions sont menées en France : une toute nouvelle compétition féminine internationale, le European Ladies Open, se déroulera d’ailleurs en France, du 3 au 6 octobre 2019 sur le Golf de Kemperhof dans le Bas-Rhin et réunira 108 joueuses mondiales. 

Avec 7 millions de joueurs européens, américains et asiatiques qui prennent des vacances en lien avec la pratique de leur sport, le golf se place, selon l’étude Tourisme et golf d’Atout France de mars 2012, en première position des sports contribuant à l’industrie du tourisme mondial.

732

C’est le nombre d’infrastructures golfiques en France. Parmi elles, il existe 604 golfs traditionnels, de 9 trous ou plus) et 128 petites structures comme les practices, les compacts ou encore les pitch & putt. En deuxième position derrière la Nouvelle Aquitaine (95) et devant l’Auvergne Rhône Alpes (93), on en dénombre 94 à Paris et en Ile-de-France, notre favori étant le golf de Saint-Cloud, bien évidemment !

34

Plus précisément : 34 secondes et 8 dixièmes, soit le temps mis par les français Raphaël Jacquelin, Alex Lévy, Grégory Havret et Romain Wattel pour exploser, en avril 2016,  le record du monde du trou réalisé le plus rapidement. Alors ce n’est pas ce qu’on vous demandera le 8 juillet, mais ça peut vous inspirer… ! 

 

Petit dernier pour la route : 12, c'est le nombre de jours qu'il reste avant le Trophée de la Parisienne alors, faites vite : inscriptions en quelques clics ici